Étapes de construction de maison

La construction d’une maison n’est pas une tâche aisée. C’est un parcours complexe et il faudra respecter de nombreuses étapes à la lettre pour parvenir à la réalisation de notre projet.

Je vous dévoile donc ici les étapes clés pour que vos travaux se déroulent aussi bien que possible, et surtout dans le bon ordre pour éviter quelques mauvaises surprises.

Les étapes seront à peu prés les mêmes pour une maison béton, qu’une maison écologique ou une maison en bois.

Obtenir 3 devis gratuitement

etapes construction maison

Le plan

Vous avez déjà votre terrain, et donc la première étape de « construction » sera la réalisation du plan.

C’est évidemment un choix déterminant qui va influer sur votre vie future, il faut donc prendre son temps pour réfléchir à la maison que l’on souhaite maintenant, tout en imaginant également de possibles évolutions dans le futur. Il y a deux solutions :

Choisir dans un catalogue

Tous les constructeurs ont un catalogue de maison.

C’est une solution généralement avantageuse sur le plan financier, puisque le projet est maîtrisé par le constructeur, et il ira relativement vite pendant les travaux.

En revanche, votre habitation ne sera pas réellement personnalisée, et peut-être pas exactement comme vous l’imaginiez.

Obtenir 3 devis gratuitement

Le plan sur-mesure

Vous pouvez tout à fait dessiner un plan grossier sur une page à petit carreau, et le présenter à un architecte.

Vous pourrez alors choisir tout ce que vous voulez, et l’architecte sera là pour vous conseiller et surveiller la viabilité du projet.

Ce sera plus cher, mais vous aurez à coup sûr la maison de vos rêves.

Le gros œuvre

construction-mur

Fondations et terrassement

Le plan est dessiné, vous avez votre permis de construire, alors il ne reste plus qu’à bâtir. Demandez ici votre devis pour le meilleur prix !

On commence bien sûr toujours par les fondations qui sont le socle de votre habitation.

Une étude de terrain et les obligations liées à votre région détermineront le type et la profondeur des fondations. Le terrassement permet de façonner le terrain de façon à ce qu’il puisse accueillir parfaitement la maison.

L’assainissement

C’est tout de suite après les fondations, qu’on choisit le type d’assainissement afin d’optimiser ses performances futures.

Si c’est possible on se raccordera au tout-à-l’égout collectif, et sinon il faudra installer une fosse toutes eaux.

Le soubassement

Il s’agit de la partie inférieure des murs reposant sur les fondations. Selon nos plans on aura opté pour une des trois solutions suivantes :
Hérisson : C’est un rez-de-chaussée directement sur les fondations.
Sous-sol : C’est un étage en dessous du niveau du sol futur de la maison, il nécessitera la création d’une pente pour y accéder si le sol est plat et sera souvent utilisé comme un garage, ou une pièce de stockage.
Vide sanitaire : C’est un espace de 20 cm au minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée.

Dallage et élévation des murs

On coule tout d’abord en une ou plusieurs fois une dalle de béton qui constituera le premier plancher de la construction.

Les murs extérieurs, et certains à l’intérieur sont ensuite montés. Le matériau dépendra de vos choix, briques, parpaings, bois, béton, etc.

Vous choisirez en fonction du niveau d’isolation thermique et phonique que vous souhaitez atteindre.

La charpente

Il sera temps ensuite de poser la charpente. Elle s’assemble toujours sur place qu’elle soit traditionnelle ou industrielle.

Une charpente traditionnelle vous permettra une meilleure utilisation des combles, et une charpente industrielle sera moins pratique à l’usage, mais plus économique à la construction.

La toiture ou la couverture

Une fois que la charpente est en place, il faudra la couvrir pour protéger efficacement notre habitation des éléments naturels.

Il existe de nombreuses matières pour effectuer votre toiture, la tuile, l’ardoise, le zinc, les panneaux solaires, etc.

Cela dit, le choix ne sera pas toujours libre, et il faudra très souvent respecter les spécificités locales afin de préserver une harmonie d’ensemble.

Obtenir 3 devis gratuitement

Le second œuvre

construction-couple-maison

Les menuiseries extérieures

La maison est désormais debout et elle est protégée par son toit. Il faut désormais choisir les portes et les fenêtres extérieures, ainsi que les stores ou les volets.

Vous ferez votre choix autant pour des raisons esthétiques que pratique, et cela influera sur la qualité de l’isolation de l’ensemble du bâtiment.

Isolation

Il faut isoler phoniquement et thermiquement votre habitation du mieux possible.

C’est un poste essentiel, qui mérite une attention particulière.

Plus l’isolation sera optimale et plus votre maison sera confortable. C’est également grâce à une bonne isolation que vous ferez chaque mois des économies d’énergie.

Les cloisons intérieures

Si quelques murs porteurs seront probablement déjà en place.

Il faudra donner forme à toutes les pièces de la maison en réalisant les travaux de plâtrerie et la mise en place des cloisons qui permettront de composer correctement votre intérieur.

La plomberie

Les pièces de la maison sont en place, il faut désormais apporter de l’eau aux endroits qui en ont besoin.

La plomberie s’effectue en deux-temps. Il faut tout d’abord mettre en place le réseau de tuyauterie pour fournir et évacuer l’eau, et vient ensuite l’installation des sanitaires et de la robinetterie.

Obtenir 3 devis gratuitement

Électricité

Il faut par la suite installer le réseau électrique de la maison. La mise en place du compteur et du disjoncteur, des prises électriques, des interrupteurs et bien sûr des sources de lumière dans chaque pièce. Il y a aura un plan précis pour le réseau électrique, et même si les professionnels auront une idée assez précise de ce qu’il faut faire, n’hésitez pas à réclamer plus de prises, d’interrupteur et de possibilité de sources lumineuses.

Le chauffage et la climatisation

Vous aurez le choix entre plusieurs techniques de chauffage et les travaux seront plus ou moins long, selon que vous optiez pour des radiateurs électriques, une pompe à chaleur, un chauffage au sol… Pour la climatisation, il est conseillé de l’intégrer directement au moment de la construction.

Son intégration sera alors parfaite et son efficacité optimale. Cela vous coûtera également moins cher que si vous deviez l’installer par la suite.

Les finitions

Enfin, il faudra s’attaquer aux finitions en choisissant les revêtements de sol, mais également la peinture, la tapisserie ou les revêtements muraux.

Si possible, la peinture des murs devra être effectuée avant la mise en place des prises et des interrupteurs, la qualité de finition n’en sera que meilleure.

Ce sera le moment d’installer les équipements qui composeront la maison, avec par exemple les escaliers qui relient l’étage au rez-de-chaussée ou entre les niveaux et les mezzanines, et plus certainement les portes intérieures, les plinthes, ainsi que les équipements de cuisine et de salle de bains.

Enfin, la dernière étape sera le ravalement de façade ou le crépissage à l’extérieur.

Cela permettra de réellement terminer et d’annoncer au voisinage que votre maison est terminée.

Il est toutefois possible d’accomplir cette tâche plus tôt dans le planning, dés que les autres travaux extérieurs seront terminés.

Obtenir 3 devis gratuitement