Construire une maison en bois

C’est décidé, votre maison sera en bois, ou ne sera pas.

Cela ne signifie pas que vous allez vivre dans un vieux chalet de montagne inconfortable, au contraire, une maison en bois peut-être très moderne et surtout particulièrement saine.

Ici, je vous explique pourquoi vous faites probablement le bon choix, et quelques conseils pour vous lancer dans la construction.

Obtenir 3 devis gratuitement

maison bois

Pourquoi construire une maison en bois ?

La véritable question est plutôt : Pourquoi construire autrement ? Écologiquement parlant tout d’abord.

On se rend compte que pour un 1kg de bois produit pour la construction, on dépense 4 fois moins d’énergie que pour le béton, 60 fois moins que pour l’acier et 130 fois que l’aluminium.

On pourrait penser que le fait de couper des arbres est mauvais pour l’environnement, ce qui est vrai s’il y a une mauvaise gestion.

En France, l’exploitation forestière est raisonnée et permet d’entretenir un cycle. Plus il y a besoin de bois et finalement, plus on prend soin de nos forêts.

Le bois est un matériau durable, il est traité naturellement pour que sa dégradation soit stoppée.

Si vous avez des doutes sur sa solidité dans le temps, sachez qu’à moins que vous construisiez en vielle pierre, le bois reste bien plus résistant à l’épreuve du temps que le béton ou le ciment.

C’est en plus un matériau parfaitement adapté aux constructions antisismiques et aux terrains peu stables.

Il permet de gagner de la surface habitable, est très résistant au feu, même si on pourrait penser l’inverse, et il aide à équilibrer naturellement l’hygrométrie pour un confort bien meilleur qu’avec l’acier par exemple.

Le bois est surtout un très bon isolant thermique.

En comparaison, le béton isole 15 fois moins, et l’acier, 400 fois moins.

La conductivité thermique est très faible, en été, la chaleur n’est pas stockée, et en hiver, les murs ne se refroidissent pas trop. Une maison en bois avec une isolation naturelle adaptée permet de réduire considérablement notre consommation d’énergie.

C’est également un matériau qui permet une construction rapide.

En effet, là où il faut 8 à 10 mois pour construire en béton, il faudra 3 à 5 mois pour construire en bois.

On réduit le temps car il y a peu de déchets de chantiers, moins de préparation sur place, et l’ossature est montée en voie sèche, et il n’y a donc que très peu de temps de séchage.

Enfin, le bois c’est très esthétique.

Les poutres apparentes apportent du cachet à l’habitation à l’intérieur, et à l’extérieur, il y a autant de solution de recouvrement que sur la brique, et donc vous pourrez vous permettre tout autant de fantaisie. Si vous êtes partant(e), demandez votre devis aujourd’hui.

Une maison en bois, est-ce que c’est plus cher ?

maison-bois

Le bois est disponible absolument partout en France.

Si autrefois, la demande était faible, et donc les chaînes de production coûteuses (environ 15 % plus cher qu’une construction béton), aujourd’hui ce n’est plus qu’un lointain souvenir.

Les modes de constructions ont évolué, les filières d’approvisionnement sont plus réactives, et les méthodes d’assemblages sont bien plus simples, ce qui permet de réduire les coûts.

Il faudra tout de même faire des devis, mais en comparant avec des constructions béton offrant les mêmes performances énergétiques.

Je pense qu’actuellement une maison en bois aura un coût moins élevé.

Obtenir 3 devis gratuitement

Les étapes de construction d’une maison en bois

La première étape : Elle consiste comme toujours en construction par la mise en place des fondations.

Ici on ne bétonne pas complètement un terrain, mais on réalise généralement des puits courts en béton qui sont ancrés au sol et qui supporteront le plancher technique en bois.

Étape 2 : Pendant que les fondations sont en cours sur le terrain, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués selon les plans directement en usine ou en atelier.

Un pré-assemblage est d’ailleurs effectué pour toutes les parties de la maison. On gagne beaucoup de temps, justement parce que l’étape 1 et l’étape 2 sont simultanées.

Étape 3 : On livre la maison en kit, et on commence la pose du plancher technique. Il est composé d’éléments structurels mais également d’isolants.

Ce plancher pourra ensuite recevoir n’importe quel type de revêtement, carrelage, parquet, etc.

Étape 4 : Ce sont ensuite les murs qui sont assemblés sur place.

Il suffit de quelques jours pour voir la maison prendre forme, c’est généralement plutôt étonnant pour le voisinage. C’est une étape plutôt simple et parfois les futurs propriétaires décident de réduire les coûts en assurant le montage eux même.

Étape 5 : Il sera temps de couvrir la maison et d’y poser un toit. C’est donc l’heure de la pose de la charpente.

Vous aurez le choix entre différent type de charpente, traditionnelle, industrielle, toit plat,etc.

Là encore,il y aura comme pour le plancher, des éléments structurels et des isolants. Généralement la présence du menuisier sera ici conseillée.

Étape 6 : La mise hors-d’eau et mise hors-d’air débute.

Le couvreur procède à la couverture de la maison pour assurer son isolation et son étanchéité.

Puis les menuiseries sont mises en place dans la foulée. En principe, une maison en bois obtient la certification Démarche Qualité « Perméabilité à l’air » (RT 2012), qui assure une isolation impeccable, et une maison saine qui respire suffisamment.

Étape 7 : C’est le moment d’agencer l’intérieur.

L’électricité, la plomberie, la mise en place des sanitaires, des plafonds, ou encore des revêtements de sol.

Tout cela prendra finalement bien plus de temps que la construction de la maison en elle-même. On délimitera les pièces et on verra progressivement notre intérieur prendre forme.

Étape 8 : Il s’agit de la pose du bardage, qui donnera à votre maison son aspect final.

C’est une opération qui est toujours réalisée sur site et en fin de chantier pour s’assurer du rendu final et modifier selon nos envies l’esthétisme de notre maison.

Étape 9 : C’est la remise des clés, après quelques mois de patience.

L’habitant peut alors commencer à profiter de tous les avantages d’une construction en bois : L’excellente isolation thermique, le confort, et le bien-être apporté par le sentiment d’avoir fait le meilleur choix possible.

Obtenir 3 devis gratuitement