Bien préparer son projet de construction

Faire construire, quel que soit le type de construction, que ce soit une maison individuelle, une maison mitoyenne, ou bien une maison contemporaine, passe forcément par un nombre d’étapes important.

Vous passerez du temps à élaborer votre projet, mais c’est évidemment un moment important de votre vie que de faire construire la maison qui verra probablement grandir vos enfants.

Voici donc comment bien préparer son projet de constructions.

Obtenir 3 devis gratuitement

projet construction

Définir grossièrement le type de maison que vous souhaitez

Combien de chambres ? Grand ou petit jardin ? De plain-pied ou à étages ? Quelle taille totale ? Sont autant de question que vous devez vous poser.

Vous devez avoir grossièrement en tête la taille de votre future habitation.

Trouver le terrain

La première étape est en lien direct avec cette seconde étape.

Lorsque vous saurez approximativement combien de mètres carrés fera votre maison, il faudra trouver le terrain où vous la ferez construire.

Veillez à vous renseigner correctement sur la composition du sol et les possibilités de construction où bien les obligations liées à la position du terrain.

Si vous avez vraiment une maison en tête, alors étudiez parfaitement l’orientation et les vis-à-vis de votre futur voisinage.

Élaborer le plan de construction

plan-maison-constructeur

Lorsque vous aurez choisi le terrain, que vous en serez propriétaire ou que vous détiendrez la promesse de vente, alors il sera temps d’élaborer votre plan de construction.

Vous pouvez réfléchir aux agencements intérieurs et extérieurs tout seul, et dessiner vous même les premiers plans.

Il sera tout de même par la suite conseillé de faire appel à un architecte ou à un professionnel compétant qui vous apportera de nombreux conseils pratiques qui seront probablement indispensables à votre confort final.

Il vous permettra aussi de réduire certains coûts via le placement de certaines pièces.

Obtenir 3 devis gratuitement

Obtenir le permis de construire

Pour commencer votre construction, vous devez obtenir le traditionnel permis de construire.

Il faut déposer votre dossier à la mairie de la commune concernée et attendre de recevoir l’aval des autorités compétentes qui valideront ou non votre projet.

Parfois il faudra revoir nos plans pour s’adapter aux réclamations de la commune, comme la hauteur des fenêtres, l’espace libre entre les maisons voisines, où encore la pente de votre toit.

Ne vous lancez jamais dans vos travaux sans avoir reçu ce document, les amendes couplées à l’arrêt des travaux peuvent finir par vous coûter très cher, et vous perdrez plus de temps que vous n’en gagnerez.

Choisir le type d’entrepreneur

Vous aurez le choix entre deux types d’entrepreneurs. Demandez un devis constructeur maison !

Soit vous gérerez l’ensemble de la coordination des travaux vous-même, soit vous prendrez un maître d’œuvre ou un architecte qui s’occupera de tout lui-même.

Si vous décidez de prendre les choses en main, n’omettez pas les contraintes qu’imposera forcément le suivi des travaux dans votre vie quotidienne.

Vous pourrez soit confier l’ensemble des travaux à un constructeur, soit choisir vous-même les divers artisans qui représenteront tous les corps de métier.

Si vous décidez de choisir un constructeur, alors choisissez-le avec précautions.

Faîtes réaliser des devis mais ne vous jetez pas sur l’entrepreneur le moins cher avant de vous être renseigné sur ce dernier.

Votre constructeur doit être sérieux pour éviter les déconvenues liées à des dépôts de bilan ou des travaux de mauvaise qualité.

Assurance de la construction

C’est obligatoire, vous devez souscrire à une assurance dommage, qui vous couvre pendant toute la durée des travaux.

Elle interviendra pour toutes les défaillances liées à la construction pendant une durée de 10 ans.

Pour être certains d’obtenir ce que l’on souhaite, on peut ajouter une sécurité supplémentaire en souscrivant une assurance de « parfait achèvement » et de « bon fonctionnement », qui vous couvre si des malfaçons sont avérées.

Obtenir 3 devis gratuitement