Agencer son extérieur

Tout comme l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur est évidemment une étape importante à l’avancement de votre projet de constructions.

On peut envisager plusieurs espaces, un jardin tout simple, une piscine, un potager, mais aussi un abri pour la voiture, une allée jusqu’au garage, etc.

On réfléchira aux principaux éléments en même temps que l’organisation intérieure la maison, puisque forcément, certaines pièces de la maison auront un prolongement à l’extérieur.

Obtenir 3 devis gratuitement

agencement exterieur

Le jardin principal

Les configurations peuvent être différentes selon les vis-à-vis, et forcément chaque plan sera différent selon les habitations.

Toutefois, on retrouve souvent le jardin principal à l’arrière d’une habitation, protégée de la vue de la rue.

Le salon aura un accès sur ce jardin, et on pourra recevoir du monde dans cette partie publique.

Vous serez libre d’aménager ce jardin comme bon vous semble, avec une piscine, un potager dans un angle, un coin jeu pour les enfants, un coin pour un animal de compagnie, etc.

Devant la maison

La zone à l’avant de la maison permettra généralement de laisser de place aux divers véhicules des habitants. Demandez un devis pour la construction de votre maison.

C’est également l’entrée de la maison, et il faudra la rendre aussi accueillante que possible.

On trouvera généralement l’entrée d’un garage et une allée qui mène à cette dernière.

Obtenir 3 devis gratuitement

Les terrasses et balcons

Ces zones sont considérées comme extérieures et seront le prolongement de certaines pièces.

On peut trouver des balcons ou des terrasses pour les chambres. C’est un bon moyen d’agrandir les chambres notamment en été et de gagner un espace plutôt sympa.

La cuisine peut également avec sa propre terrasse. Elle peut contenir une table pour manger dehors en été, et bien sûr le barbecue qui servira à griller les brochettes.

Le salon peut également bénéficier d’une terrasse, elle aura généralement la même utilité que la terrasse d’une cuisine, on y prendra l’apéritif avant de manger à l’extérieur.

Sur les côtés de la maisonmaison-bois

 

Selon l’espace disponible, vous aurez peut-être de l’espace de chaque côté de votre habitation.

Là encore les dispositions seront très différentes selon la grandeur de votre jardin.

On peut trouver le prolongement du jardin principal, des allées qui mènent de l’avant à l’arrière de la maison, mais également les terrasses des chambres ou de la cuisine, ou encore des zones propres à l’extérieur, comme un abri de jardin ou bien la niche du chien.

Protection de la maison

Il faudra clôturer votre maison.

Que ce soit par un mur brique, ou un simple grillage, il faudra se renseigner en mairie pour savoir ce qu’il vous est possible de faire et vous adapter en conséquence.

Le but du jeu sera généralement de réduire les vis-à-vis pour gagner en intimité.

Les plantes et les arbres seront vos principaux alliés dans cette étape.

Bien sûr à l’avant de la maison, un portail vous permettra de rentrer et de sortir de votre propriété.

Vous choisirez son fonctionnement selon la place ou la typographie de votre terrain. Il sera à battants ou bien coulissant.

Conclusion

L’agencement de l’extérieur sera vraiment conditionné par vos envies et par le positionnement de votre terrain par rapport au voisinage.

Des professionnels vous permettront de découvrir différentes solutions pour adapter au mieux votre extérieur avec vos besoins.

Obtenir 3 devis gratuitement