Agencement de l’intérieur

L’agencement intérieur, est souvent un moment plutôt agréable où on essaye de mettre sur plan nos envies.

Généralement on a déjà une idée de l’agencement que l’on souhaite mettre en place.

On veut un grand salon qui donne sur le jardin, avec une cuisine ouverte, un garage, une cave, une grande salle de bains, même peut-être deux, bref, on a déjà probablement imaginé bien des aspects de notre intérieur.

Obtenir 3 devis gratuitement

Encore faut-il que tout soit réalisable, selon votre budget. Voici quelques conseils.

agencement interieur

Les différents espaces à agencer

Il faut tout d’abord commencer par lister le nombre de pièces de la maison, il serait regrettable d’oublier une chambre pour le petit dernier.

Selon la taille de votre terrain et bien sûr selon votre budget, vous pourrez obtenir une habitation plus ou moins grande, et il faudra que toutes les pièces listées entrent à l’intérieur.

On découpe généralement la maison en plusieurs zones, selon l’angle sous lequel on décide de l’observer.

On peut donc faire un espace jour et un espace nuit, un espace enfant et un espace adulte, un espace privé et un espace public, etc.

Toutes ses zones seront reliées par des couloirs, ou des escaliers.

On choisira généralement de placer les pièces de séjour vers une orientation ensoleillée, souvent le plus au sud possible.

Toutefois selon l’axe de vue vers l’extérieur, on peut décider de placer les pièces à vivre au nord.

À l’opposé, on retrouvera très souvent le garage et les autres pièces annexes.

En plaçant les pièces annexes au nord, elles serviront de zone tampon de protection thermique contre le froid de l’hiver.

Obtenir 3 devis gratuitement

Les zones

Une maison contient des zones virtuelles dont il faut anticiper le fonctionnement au moment de la mise en place du plan d’aménagement.

Le concept le plus utilisé est celui des zones de jour et zones de nuit, qui s’explique par l’usage que l’on fait de chaque pièce pendant les 24 heures d’une journée.

Concrètement, les chambres reflètent la partie nuit, le salon, la cuisine, la salle de bains, le garage représente la partie jour.

Les chambres se trouveront soit au bout du couloir d’une maison de plain-pied, soit à l’étage.

Évidemment pour une maison ayant un ou plusieurs étages, les zones sont beaucoup plus facilement délimitées. L’escalier séparera la partie jour au rez-de-chaussée, de la partie nuit à l’étage.

Quelques règles

maison individuelle

Pour une maison de plain-pied, il sera préférable de se tenir à certaines règles qui ont déjà fait leurs preuves.

On évitera par exemple de devoir passer par le couloir des chambres pour rejoindre le garage.

Les WC seront placés entre la partie jour et la partie nuit, pour que des visiteurs puissent utiliser les toilettes sans que l’intimité des chambres ne soit compromise.

Enfin, s’il n’y a qu’une seule salle de bains, on essayera de la placer à une distance à peu prés égale des chambres de la maison.

Pour une maison à étages, on peut se permettre quelques libertés, mais il faudra également respecter certaines règles.

Si vous souhaitez une chambre d’ami, alors préférez qu’elle reste au rez-de-chaussée, pour conserver l’intimité de l’étage qui ne sera réservé qu’à la famille.

Ne placez pas la chambre des enfants au-dessus du salon, vous ne pourrez alors pas utiliser votre salon comme vous le souhaitez, ou bien vous perturberez le sommeil de vos chères petites têtes blondes.

En conclusion

Prenez le temps de bien réfléchir à l’emménagement intérieur, c’est votre confort de tous les jours qui est en jeu et il faut donc ne pas se tromper. Demandez un devis ! 

Demandez des conseils à des professionnels qui sauront vous aiguiller et vous donner les solutions qui vous approcheront toujours un peu plus de votre rêve de départ.

Il faudra probablement faire certaines concessions, et vous pourrez bien sûr dessiner plusieurs plans.

Pour réaliser l’agencement d’intérieur, une simplement feuille de papier à petit carreau et un crayon sont suffisant.

On imagine qu’un carreau est 1 m² et que le haut de la feuille est le nord. Il ne reste plus qu’à dessiner les pièces.

Avec cette méthode vous pourrez varier les plans et imaginer de nombreuses possibilités.

Vous pourrez ensuite présenter vos plans personnels à votre bâtisseur, qui vous indiquera ce qu’il est possible de faire.

Obtenir 3 devis gratuitement